Sautoir berbère amulette ancienne
  • Sautoir berbère amulette ancienne
  • Sautoir berbère amulette ancienne
  • Sautoir berbère amulette ancienne
  • Sautoir berbère amulette ancienne

Sautoir berbère amulette ancienne

10,00 €
TTC
Couleur
Quantité

Amulette ancienne en métal émaillé, issue de la tradition berbère de l'Atlas, montée sur un fil de coton ciré. Ce pendentif cylindrique est symbolique de l'artisanat berbère du Maroc : il protègerait contre les maladies et le mauvais sort

 

Livraison offerte à partir de 40€

 

Paiement 100% sécurisé

 

Livraison en colis suivi sous 72h

C4COLL03SAU

Fiche technique

Type d'article
Pendentif
Couleur
Multicolore / Imprimé
Taille
Réglable
Matière
Métal
Origine
Marrakech - Maroc
Longueur (cm)
5
Largeur (cm)
1,5

Amulette ancienne en métal émaillé (maillechort), issue de la tradition berbère de l'Atlas, montée sur un fil de coton ciré. Ce pendentif cylindrique est symbolique de l'artisanat berbère du Maroc : plus qu'ornemental, son rôle est surtout de protéger contre les maladies et le mauvais sort, tel un porte-bonheur. Les petites breloques insufflent un joli dynamisme et un mouvement continu à ce bijou tout en simplicité, qui se mariera très bien avec toutes vos tenues, formelles ou décontractées, quelle que soit l'occasion à laquelle vous le porterez. Très ethnique, ce collier entièrement réalisé à la main marquera votre différence. Longueur du fil : 1 m. Dimensions du pendentif : 1.5 x 5 cm.

Les bijoux marocains se divisent en bijoux citadins et en bijoux ruraux.

Les bijoux citadins sont généralement réalisés en or finement ciselé de motifs, par des artisans regroupés dans des quartiers spécialisés des grandes villes (« kissariat » de Casablanca, Rabat, Fès). Parures, bagues, colliers, bracelets… ces bijoux accompagnent les femmes marocaines tout au long de leur vie et constituent une forme d’épargne disponible selon les aléas économiques.

Les bijoux ruraux sont quant à eux fabriqués principalement dans les régions du Sud (Tiznit, Taroudant, Agadir, Goulimine, Essaouira, Lâayoune). Ils sont réalisés en argent selon trois techniques et décors propres à chaque région : moulage, ciselage et filigrane, puis émaillage, niellage, gravure et sertissage. C’est le domaine d’artisans bijoutiers remarquables. Les colliers sont composés par les femmes elles-mêmes, qui associent, selon un mode propre à leur région, ambre, corail, amazonite et éléments d’argent – expression de leur identité tribale et de leur statut social.

8 autres produits dans la même catégorie :