Collier plastron d'inspiration berbère en perles vertes translucides, perles en maillechort (alliage de métaux blancs) et une plaque martelée en forme de croissant, travaillée à la main (dimensions 8x6 cm). Le collier se termine par une succession de perles noires de rocaille. Ce collier constitue un clin d'oeil aux influences berbères, qui se mariera très bien avec toutes les tenues, quelle que soit l'occasion à laquelle vous le porterez. Le poids léger et les jolies couleurs de ce plastron en font un bijou adapté à la vie moderne, qui se mixera avec style à toutes vos tenues, formelles ou décontractées. Très ethnique, ce collier marquera votre différence. Collier réalisé entièrement à la main.
Les bijoux marocains se divisent en bijoux citadins et en bijoux ruraux.
Les bijoux citadins sont généralement réalisés en or finement ciselé de motifs, par des artisans regroupés dans des quartiers spécialisés des grandes villes (« kissariat » de Casablanca, Rabat, Fès). Parures, bagues, colliers, bracelets… ces bijoux accompagnent les femmes marocaines tout au long de leur vie et constituent une forme d’épargne disponible selon les aléas économiques.
Les bijoux ruraux sont quant à eux fabriqués principalement dans les régions du Sud (Tiznit, Taroudant, Agadir, Goulimine, Essaouira, Lâayoune). Ils sont réalisés en argent selon trois techniques et décors propres à chaque région : moulage, ciselage et filigrane, puis émaillage, niellage, gravure et sertissage. C’est le domaine d’artisans bijoutiers remarquables. Les colliers sont composés par les femmes elles-mêmes, qui associent, selon un mode propre à leur région, ambre, corail, amazonite et éléments d’argent – expression de leur identité tribale et de leur statut social.
error Votre notation ne peut pas être envoyée.